La Cité du Cheval

Logo Cité du ChevalInaugurée en septembre 2004, sous le haut patronnage d’Inès de la Fressange, marraine du Pôle Équestre des Professionnels du Grand Sud, le lancement de la Cité du Cheval aura été l’événement de l’année 2004.
En effet, diamétralement opposée aux grandes régions du nord-ouest, ce projet qui a pour mission de positionner Tarascon, comme capitale du Cheval dans le sud de la France, ne souffre d’aucune pression concurrentielle. Saumur étant son modèle, la Cité du Cheval a établi un partenariat avec l’École Nationale d’Équitation.

 

 

Les porteurs de projet :

La ville de Tarascon : La Cité du Cheval qui sera constituée d’un Pôle de Formation aux métiers du cheval et d’une résidence pour étudiants est, en terme d’image, l’un des
projets majeurs de la reconversion du quartier Kilmaine.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles : La mise en place d’un Pôle de Formation aux métiers du cheval sur Tarascon est un projet ambitieux, amorcé depuis de longues années par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, dans le cadre de son Centre de Formation Continue et de son service Équitation.
Géré par la Chambre de Commerce, ce centre de formation accueillie aujourd'hui 150 stagiaires et 50 chevaux et proposer des formations diplomantes adaptées aux évolutions du secteur équestre.

 

La cité du cheval - Tarascon

 

 

Historique
Le Quartier Kilmaine, autrefois propriété de l’Armée, est bien connu de tous ceux qui y ont effectué « leurs trois jours ». Son passé est intimement lié au cheval puisque cet établissement militaire de cavalerie fut occupé par les Dragons, puis les Hussards jusqu’en 1914. L’architecture ne trompe pas. Ses écuries et son manège unique, édifiés au XIXème siècle y font régner une atmosphère des plus cavalières reflétant la rigueur et la fonctionnalité de l’époque.

 

Formation
La cité du cheval, centre de formation équestre de la Chambre de Commerce et d'Industrie du pays d'Arles forme, les futurs professionnels, enseignants et cadres, de la filière équine.
Elle propose également, aux professionnels des modules de formation : valorisation des équidés, valorisation spécifique pour la race Camargue, perfectionnement à l’obstacle, initiation au travail à pied et en liberté,…

La réputation et le savoir faire de la Cité du Cheval s’appuie sur les partenariats qu’elle a su favoriser et entretenir en tout premier lieu avec la mairie de Tarascon.  Elle se veut espace de rencontre et creuset pour les projets équestres d’un grand sud.

 

Les installations administratives et techniques :
La Cité du Cheval est un complexe professionnel composé d’une partie administrative et d’une partie technique, avec tout ce que cela implique en terme de fonctionnalité.
Réalisée en 2004, la première tranche de travaux a permis l’aménagement d’une carrière professionnelle polyvalente de 60 m x 20 m et la restauration du somptueux manège, classé monument historique.

 

Effectuée en 2005, la deuxième tranche de travaux, a vu la réhabilitation des écuries et la création de 28 boxes d’une grande qualité. Cet aménagement qui sera complété par une salle de soins et des douches pour les chevaux a redonné au quartier Kilmaine sa vocation initiale.
La troisième tranche de travaux a vu la réalisation de bureaux administratifs, de 4 salles de classe et d’une salle d’accueil du public. La Cité du Cheval propulse notre ville vers un avenir prometteur. Grâce à ses installations, elle est aujourd’hui devenue un outil de promotion, de valorisation et de communication de tout le secteur équestre dans le sud de la France.


 

 

 

   


Mentions légales - Accessibilité