Accueil » Habiter » Culture » Atelier d'arts plastiques » Expositions et Rencontres

Les expositions de l’atelier et les rencontres

Les rencontres s’inscrivent dans l’ouverture à l’art d’aujourd’hui à laquelle l’atelier invite.
Il s’agit, par la venue d’un artiste à l’atelier, de lier un contact particulier avec la création actuelle. Ainsi l’artiste amène et présente son travail au sein de l’atelier : un accrochage dans la petite pièce et une rencontre avec le public de l’atelier. (Cette présentation est ouverte au public extérieur)
La proximité avec l’espace de travail rend accessible cette présentation, bouscule les habitudes et tisse des liens intérieur/extérieur. L’échange et la discussion sont de mise.
Dans cette logique, un stage de pratique artistique développe ce lien. Il s’adresse aux élèves de l’atelier qui répondent à une proposition précise de l’artiste. Dans l’attention mutuelle, la perméabilité et l’expérimentation, cette proposition met en évidence et développe les combinaisons toujours particulières qui opèrent dans la recherche créative et l’expérience plastique, que ce soit celle de l’artiste ou celle de chacun dans le groupe.

 

QUOTIDIEN ?! Un ensemble de travaux des élèves de l’Atelier d’Arts Plastiques de la Ville de Tarascon

DU 19 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2014

 

> L’atelier présente un ensemble de travaux des élèves de l’Atelier Municipal d’Arts  réalisés autour du  QUOTIDIEN,

Cette question abordée dans les  différents ateliers durant l’hiver et le printemps 2014 et au cours des Rencontres de l’Atelier en Avril, avec notre artiste invitée, Suzanne Hetzel. Cette question du quotidien a donné lieu non seulement à un travail de dessin et de peinture, à un travail de volume, mais aussi à des objets, des documents, tout un ensemble propre à jouer, à réfléchir, à observer ce qui, sous une apparente simplicité, constitue notre façon de vivre, au quotidien.

 

> L’exposition a lieu au COUVENT des Cordeliers – GALERIE D’ART ET D’HISTOIRE, Place Frédéric Mistral à Tarascon du 19 septembre au 31 octobre 2014.

Elle sera constituée de deux volets successifs :

- Les travaux des adultes de l’atelier :
Du vendredi 19 septembre au mercredi 8 octobre. Vernissage  le jeudi 18 septembre à 18h30

- Les travaux des enfants de l’atelier
Du samedi 11 octobre au  vendredi 31 octobre 2014. Vernissage le vendredi 10 octobre à 18h

 

 

 

LES RENCONTRES DE L'ATELIER, MARS ET AVRIL 2014

 

Suzanne Hetzel est l’invitée de l’atelier dans la cadre des « Rencontres » de l’Atelier. Ces  rencontres, organisées chaque année par l’Atelier sont l’occasion, pour les élèves de l’atelier, de découvrir différents artistes et formes artistiques actuelles. En avril 2013, Jean Paul Thébault et son travail de dessin, d’édition et sa cartographie imaginaire; en 2012 la venue de Clémentine Mélois et la présentation de ses livres d’artistes, sa réflexion particulière autour de cette forme artistique ; en 2011, Nicolas Daubannes avec la matière autobiographique de ses performance, l’emploi de la vidéo ; Florence Mirol, Lina Jabbour, Lucie Bitunjac… Autant d’artistes et de pratiques singulières, amenant par leur qualité de présence et leurs propositions une approche vivante de l’art contemporain et un échange humain.

 

Suzanne Hetzel est photographe, son travail s’élabore lors de rencontres avec un groupe de personnes, un lieu, une situation… Elle réalise des ensembles de photos, recueille des témoignages, elle associe parfois des objets à la présentation précisément articulée de ces différents éléments. On peut dire que l’objet,  les objets sont pour elle un sujet familier, propre à raconter une vie, un moment, une personne. Les photographies de Suzanne Hetzel témoignent de cette attention sensible au réel. L’espace de la photo, l’espace entre les photos (ou autres objets), sont des supports pour de singulières rêveries.

L’atelier pose cette année la question du « quotidien » au travers des différents cours proposés. Les « rencontres »  s’inscrivent aussi dans cette recherche. Suzanne Hetzel apportera ici une réflexion engagée, tant par la rigueur de ses réalisations que dans le champ qu’elle considère au travers de ses rencontres et trouvailles.

Anne Pons, Atelier Municipal d’Arts Plastiques.

 

Présentation de son travail dans la « petite galerie de l’atelier » du 31 Mars au 15 avril

Rencontre discussion avec Suzanne Hetzel le 31 mars à 15h30, sur place à l’atelier.

 

Stages de pratique artistique :

Adultes : 23, 24, 25 avril 2014 ; Enfants : 28, 29, 30 avril 2014.

Tarifs : 50€ ; élèves de l’atelier 25€

 

Renseignements à l’atelier au 04 90 91 51 96 ou sur www.tarascon.fr

En savoir plus sur Suzanne Hetzel : http://www.documentsdartistes.org/artistes/hetzel/page1.html

 

 

Suzanne Hetzel, Démarche artistique

Au bout des doigts

" Ma pratique de la photographie est tout autant liée à l’expérience vécue à l’endroit où je suis invitée qu’à la volonté de construire un corpus d’images qui questionne les représentations de cet endroit et des personnes qui y vivent.

C’est dans la construction d’une relation aux personnes que je trouve les ressources pour créer des formes nouvelles. Cette relation aux autres est une constante et un point de départ  dans mon travail : se rendre disponible, écouter et voir de quoi est fait la vie de tous les jours, comprendre le caractère composite d’une construction de soi, marcher et être dans le paysage, goûter à ses mets, et explorer les images existantes sous toutes les formes.

Cette manière d’ouvrir un projet -un peu en position de réceptacle- me permet de ne jamais prendre une position solitaire qui déciderait entièrement du cours des choses, mais de laisser advenir l’inconnu tout le long du projet. Je pourrais dire qu’une pensée artistique n’advient que par le contact d’une réalité qui n’est pas mienne et qui m’est étrangère.

De cet inconnu, se forme une proposition faite d’images, d’objets et de textes. La relation aux autres doit désormais se situer au sein du travail proposé, il se met ainsi en partage avec un public.

En cela on peut dire que je pratique une photographie active, un travail qui tend vers une expérience qui utilise la photographie et qui questionne la représentation de la réalité comme quelque chose à la fois ordinaire et complexe.
Mes photographies tentent de retracer en images ces multiples liens entre l’homme et les objets pour faire apparaître l’homme dans son rapport au monde. "



Mentions légales - Accessibilité